ajouter favoris
 
 
Stimulez la concentration de vos enfants
Share |

L'attention est la concentration de l'esprit sur quelque chose, c'est un atout majeur qui prépare et oriente l'individu vers la perception d'un objet déterminé et constitue un outil indispensable aux apprentissages scolaires, sociaux et affectifs.Un enfant souffrant de troubles de l'attention est à la fois distrait, dispersé, souvent agité, il se décourage souvent et devient passif, poreux aux sollicitations extérieures.

Les enfants n'ont pas tous le même état d'esprit et ne progressent pas tous de la même manière. Leur capacité d’attention peut se développer plus lentement que celle d'un autre .Un enfant victime de manque de concentration a nécessairement passé par des moments de difficultés , d'instabilité surtout émotionnelle, donc pour lui aider à surmonter ses difficulté de concentration on vous met en mains plusieurs astuces pour essayer de capter son attention, de lui apprendre à gérer son énergie afin de limiter les causes de distraction.

L’enfant fait de nombreux apprentissages dans sa vie. Il nous observe et nous imite en retenant les attitudes des adultes et des enfants qui l’entourent. Cela sous-entend que, non seulement, il vous faut montrer l’exemple, mais aussi que vous pouvez l’aider à se concentrer à travers des actes quotidiens donc commencez tout d'abord par lui favoriser un climat quotidien propice, équilibrée et serein améliorent nettement la capacité de concentration de votre enfant.

Commencez par lui observer tout simplement pour pouvoir cerner le temps durant lequel il a resté plongé dans sa lecture ou qu'il a mis dans un jeu,... c'est très important ...car ça vous permettera par la suite à estimer le temps qu'il lui a mis pour exécuter une tâche précise et à mieux s’organiser de manière générale. .

Puis apprenez lui à organiser son temps : c’est très utile pour réaliser dans de bonnes conditions ce qu’il entreprend. S’il est toujours en retard ou s’il a régulièrement une dizaine de choses à faire en même temps, il n’apprendra jamais à fixer son attention sur une action précise. Laissez-lui aussi des temps d’inactivité. Ils sont nécessaires à l’épanouissement de sa personnalité.

Apprenez-lui à se fixer un objectif : c’est très important car si votre enfant connaît la raison pour laquelle il agit, il en sera plus motivé et n’aura aucun mal à fournir l’effort nécessaire pour fixer son attention comme par exemple: je range ma chambre pour pouvoir recevoir mes amis.

Apprenez-lui à remplir un objectif à la fois : c’est important car si c’est un moment durant lequel il classe ses objets physiquement, il les trie aussi mentalement. Il hiérarchise leur importance et d’ailleurs certains finissent à la poubelle.
De même, il apprend que chaque chose doit être à sa place. Cela est vrai pour les objets dans sa chambre mais aussi pour l’enfant dans sa classe, dans sa famille, dans la société en général.

Apprenez-lui à finir ce qu’il entreprend : c’est essentiel pour qu’il apprenne à maintenir son attention tant que cela est nécessaire. Ne cédez pas à la tentation de lui mâcher la besogne, il est nécessaire qu’il comprenne que l’effort ne peut venir que de lui, s’il commence à s’habiller tout seul, il finit seul.

Proposez-lui des exercices de concentration en plein air, en dehors du travail scolaire.

Faites du bricolage, du jardinage, jouez aux boules, allez au concert ou au théâtre... Ces activités correspondent davantage à son dynamisme et elles lui montrent les bénéfices de la concentration dans des domaines plus ludiques


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .