ajouter favoris
 
 
Stimulez vos enfants à la prudence dans la rue
Share |

Qu’est-ce que l’initiation à la sécurité dans la rue? C’est aider vos enfants à identifier et à réagir aux situations désagréables, importunes ou même dangereuses.

En tant que parent ou gardien, vous pouvez inciter votre enfant à penser à sa sécurité personnelle dans ses activités quotidiennes. Vous ne pouvez peut-être pas le suivre partout, mais vous pouvez lui enseigner à se fier à son instinct et à faire preuve d’une grande prudence.

Un act primordial c'est de faire apprendre à votre enfant comment traverser une rue, de regarder gauche et droite afin de se rassurer qu'elle est vide pour passer à l'autre coté, en second lieu, lui demander de mémoriser les adresses et les numéros de téléphone importants et de s'assurer régulièrement qu’il s’en souvient. Que ce soit votre adresse, celle d’un parent ou d’un voisin en qui vous avez confiance, l’enfant a besoin de savoir où il peut aller ou à qui il peut téléphoner, s’il est perdu ou s’il a besoin d’aide.

 Aussi, assurez-vous que votre enfant comprend que le 198 est le numéro à composer s’il est en danger. Indiquez-lui les téléphones publics qui se trouvent dans votre secteur ou sur la route que l’enfant prend pour aller et revenir de l’école, et assurez-vous qu’il sait comment utiliser le téléphone et demander de l’aide.

De plu, faut  lui demander de se méfier des inconnus. Expliquez-lui qu’un inconnu est, en principe, une personne qu’il ne connaît pas et qui pourrait même se montrer amicale. Parce qu’un jeune enfant pourrait avoir de la difficulté à comprendre ce qu’est un inconnu, indiquez-lui d’abord les personnes qui ne sont pas des inconnus et, ensuite, faites-lui comprendre que toutes les autres sont des inconnus.Faites-lui aussi comprendre qu’il ne doit jamais s’approcher du véhicule d’un inconnu et qu’il doit s’empresser de s’éloigner si un véhicule s’arrête près de lui. S’il pense être suivi, il doit courir vers le lieu public le plus près et crier  pour demander de l’aide. Simulez des situations différentes, comme s’éloigner d’un inconnu ou dire « non » avec assurance, afin d’aider votre enfant à réagir avec confiance si une situation semblable se présente.

Si vous êtes en retard, organisez-vous pour que votre enfant vous attende dans un centre communautaire ou autre lieu public connu et sécuritaire. Assurez-vous qu’il ne vous attend pas dans un terrain de stationnement désert.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .