ajouter favoris
 
 
aprentissage du langage à son enfant
Share |

pour stimuler le langage de votre enfant, Il n'y a pas de secret… afin éviter les retards de langage, il faut avant tout parler beaucoup à son enfant et lui donner des modèles corrects. 
il ne sera pas question de travailler tel ou tel élément du langage de votre enfant, mais plutôt stimuler les différents aspects du langage, c'est-à-dire la prononciation, le vocabulaire, la structure de phrases et la compréhension
.

 

Amener l'enfant à communiquer verbalement

avitez d'aller toujours au-devant de ses besoins… attendez qu'il les exprime, encouragez le  à le faire…
Ne parler pas à sa place, même s'il prend parfois du temps à chercher ses mots…
montrez vous  intéressé quand il essaye de communiquer, et gardez vous  disponible pour des moments de « conversation »
Intégrez des apprentissages dans des jeux (exemples : dominos de vocabulaire, etc.)
Préférez des jeux où on communique verbalement (mises en situation, jeux de mimes, dominos, lottos, jeux de mémoires, chansons, comptines, histoires, jeux de consignes, etc.) plutôt que toujours des jeux seuls devant l'ordinateur sans véritable interaction verbale

Corriger de mauvaises prononciations

quand votre enfant parle spontanément, il est bon de reprendre les mots mal prononcés et les lui reformuler pour lui donner régulièrement les modèles corrects.  Il est intéressant de lui demander de temps en temps de répéter après lui avoir donné le modèle afin de le rendre actif. 
Il est intéressant également de réserver des moments précis de la journée (ex. : la collation, le souper, le bain, etc.) où il doit faire spécialement attention aux sons travaillés et où il faut reprendre chaque erreur… ce moyen permet d'arriver à l'automatisation. 

Enrichir le vocabulaire

Parlez beaucoup dans la vie quotidienne et mettez des mots sur ce qu'on utilise, sur ce qu'on mange, sur ce qu'on achete à l'épicerie, ce qu'on fait, etc.  faire parler l'enfant aussi quand il met la table (noms des ustensiles, en haut, en bas, à droite , à gauche, le nom des aliments, etc.) , etc. 
Profitez de la vie quotidienne pour apprendre des nouveaux mots, expliquez ces nouveaux mots et ajoutez les dans son imagier personnel.
 
Travailler la construction de phrases

ne vous contentez pas de mots selement, stmulez votre enfant en l'encourageant à formuler des phrases.

Travailler la compréhension

Lisez des livres d'histoires avec votre enfant et posez lui des questions pour vérifier sa bonne compréhension (et pour travailler sa compréhension de questions), lui faire raconter ce qui vient d'être lu
 
il est important de présiser qu'Il faut garder des moments où le langage est juste un plaisir et pas un travail. Il faut donc garder des moments où l'enfant a juste à prendre plaisir à utiliser le langage sans qu'on reformule tout ce qu'il dit.


Auteur Anne-Sophie Hubert


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .