ajouter favoris
 
 
jouer avec votre enfant
Share |

En regardant votre minuscule nouveau-né, vous vous demandez dans combien de temps vous allez pouvoir jouer avec lui à la balle, lui aprendre à faire du vélo, lui lire une histoire avant de se coucher ?, en fait il n’est jamais trop tôt pour commencer à stimuler votre enfant en jouant avec lui. il apprendra en voyant, en touchant, en entendant, en sentant et en goûtant. Vous pouvez stimuler son développement par le jeu. Abstraction faite des centaines de jouets sur le marché conçus pour stimuler votre enfant, vous pouvez également utiliser plusieurs objets de la vie de tous les jours pour améliorer son expérience d’apprentissage.

Voici quelques idées de jeux et d’activités avec votre bébé !

De la naissance à 6 mois :

Chantez à votre bébé. Le son de votre voix est un réconfort pour lui.
Faites de l’exercice avec lui tout en chantant.
Fabriquez un tableau texturé que votre bébé touchera et regardera. Collez sur un carton épais différentes formes et textures (par exemple : de la simili-fourrure, du molleton, de la soie, du velours côtelé, du nylon).
Enfilez des chaussettes de couleurs vives sur les pieds et les mains de votre bébé. Vous pouvez y broder un visage à l’aide d’un fil de différente couleur.

De 6 à 9 mois :

Jouez à -coucou- avec une couverture.
Cachez son jouet sous une couverture et attendez pour voir si votre bébé essayera d’aller le chercher. Commencez par lui montrer une partie du jouet pour stimuler son intérêt.
Placez des objets de textures et de formes différentes, ou divers objets dans une boîte de couleur vive ayant un couvercle afin de permettre à votre bébé de partir à la découverte. Une partie du plaisir consiste à vider la boîte.
Lisez à voix haute des livres agrémentés de grosses illustrations et ayant peu d’écriture.

De 9 à 12 mois :

Réservez lui une partie d’armoire et rangez-y des chaudrons, des couvercles, des cuillères en bois, des assiettes en aluminium, etc. Vous pouvez en décorer la porte de façon à ce que votre enfant sache qu’il s’agit de son endroit à lui. Cela pourrait faciliter la préparation des repas si vous lui réserviez une place pendant que vous êtes occupé à faire autre chose.
Préparez-lui une petite course à obstacles à l’aide de chaises, de couvertures et de boîtes, puis franchissez-les à quatre pattes avec lui.
Encouragez votre bébé à imiter vos gestes (p.ex. : taper des mains ou des pieds, hocher la tête, bâiller, tousser, etc.).

De 12 à 18 mois :

Fabriquez lui un livre en tissu avec des accessoires comme du Velcro„, des fermetures-éclairs, des boutons-pression et des boutons. Assurez-vous que tout soit cousu solidement.
Fabriquez un livre pour votre bébé. Collez-y des images colorées d’animaux, d’aliments et de gens qu’il connaît. Rappelez-vous que vous pouvez utiliser une image portrait pour lui enseigner les diverses parties d’un visage. Assurez-vous toutefois de coller les images sur un carton épais ou de les plastifier pour rehausser leur résistance aux petits doigts de l’enfant.
Quand vous parlez ou chantez à votre enfant, prenez un ton aigu, bas, criard ou rauque. Encouragez le à imiter votre voix.
Remplissez des contenants transparents de choses diverses comme du sable, du riz, des nouilles ou d’autres articles « bruyants », puis fermez hermétiquement les contenants en collant leur couvercle. Les bouteilles d’eau fonctionnent particulièrement bien. Les bébés raffolent de voir ce qui se trouve à l’intérieur, de secouer les bouteilles et de les faire rouler au sol.

De 18 à 24 mois :

Faites de la musique en mettant de l’eau à différents niveaux dans des verres. Ajoutez du colorant alimentaire pour l’intérêt visuel. Faites-les résonner à l’aide d’une cuillère de métal ou de bois. Les différents sons obtenus et les couleurs de l’eau piqueront l’intérêt de votre bébé.
Fabriquez un livre que votre bébé pourra considérer comme le sien. Réunissez une série de photos prises depuis sa naissance, certaines avec les personnes qu’il aime telles qu’avec maman et papa, grand-maman et grand-papa, la gardienne, son animal domestique, son frère et sa sœur, etc.
Fabriquez un vaisseau pour jouer à partir d’une grosse boîte en carton, puis transformez-le ensuite en maison, en bateau, en vaisseau spatial, en train ou en autobus. Votre enfant et vous pouvez en peindre l’extérieur et tracer des portes ainsi que des fenêtres. Vous pouvez également décorer l’extérieur avec de la peinture et des collants.

De 24 à 30 mois :

Étendez un rideau de douche sur le plancher denant le réfrigérateur, et avec du ruban adhésif, collez de grandes feuilles de papier sur la porte du réfrigérateur, puis laissez votre Picasso en herbe créer son œuvre d’art.
Sortez toute une panoplie de vêtements de « maman et papa » de votre garde-robe : chapeaux, bijoux-toc, pratiquement tout ce qui pourrait être amusant à porter pour un enfant qui joue à faire semblant d’être un adulte.
Laissez-le mettre une graine dans un pot de verre, l’arroser et la regarder croître. Lorsque la plante est suffisamment haute, transférez-la à l’extérieur. Vous pourriez demander à votre enfant d’arroser la plante et lui dire de la regarder pousser.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .