ajouter favoris
 
 
Mon enfant ne mange rien à la cantine
Share |

Votre enfant vous annonce qu'il n'a rien mangé à la cantine et refuse d'y remettre les pieds alors que les repas sont sains et qu’il y règne une bonne ambiance dedans, pourquoi alors il la boude ?

La cantine, un mot qui est généralement detesté par les petits enfants… Alors qu'à leur âge, nous adorions manger avec les copines,  pourquoi il refuse? Et quelles sont  les vraies raisons de ce « blocage ».

Pas de panique : un enfant qui dit qu’il n’a "rien mangé" a sans doute tout de même picoré un peu. À moins qu’il ne soit malade, et là, c’est autre chose… En tout cas, ne montrez votre d’inquiétude : il n’est pas impossible que votre enfant amorce une tentative de chantage affectif pour vous reprocher de l’abandonner. Demandez lui plutôt ce qu’il n’a pas mangé ou pourquoi il n’a pas voulu le faire. Il répond simplement « C’est pas bon » ? Dans ce cas, montrez l’exemple. Expliquez que, vous aussi, devez déjeuner rapidement. Et que, comme lui, vous appréciez nettement mieux les déjeuners du week-end ou les dîners au calme.

Quelques fois c’est dur pour lui car c’est la première fois qu’il prend un repas en compagnie d’autres enfants, auxquels il n’est pas encore habitué. Il faut aussi garder en tête que notre tout-petit se retrouve confronter aux autres enfants qui sont quelques fois plus âgés et qui peuvent l’impressionner.

Il faut aussi l’adapter au fonctionnement de la cantine, au bruit, à la file d’attente et aux bousculades. Et inconsciemment, il se rend compte que la nourriture n’a rien à voir avec ce que nous avons l’habitude de lui servir à la maison. Notre enfant peut ne pas aimer le rituel que représente la vie de la cantine parce que les aliments qu’on y sert sont différents de ceux que maman sert à la maison. Les odeurs peuvent lui paraître "bizarres". Certains enfants peuvent s’adapter facilement à cette expérience alors que pour d’autres c’est un cauchemar.

Pour cela essayez de lui  varier son alimentation au dîner pour lui combler le manque de la journée en jouant sur la qualité nutritionnelle et en insistant sur les légumes et les fruits. Ne le servez pas plus que d’habitude : s’il a encore faim, il pourra toujours se resservir. N’oubliez pas que les besoins d’un enfant sont nettement inférieurs à ceux d’un adolescent, et que ce n’est pas un drame s’il ne mange pas sa viande ou son poisson à midi. S’il prend des laitages et des féculents, une portion au dîner suffit à couvrir ses besoins en protéines. Relativisez aussi le "poids" de la cantine.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .