ajouter favoris
 
 
Qui sont les antioxydants ?
Share |

Antioxydants, radicaux libres… Ces termes sont de plus en plus employés, aussi bien en cosmétique qu’en nutrition ! Mais quels sont les bénéfices des uns et les dégâts causés par les autres ?

les radicaux libres, ce sont les méchants ! Enfin, pas tant que ça : ils sont produits naturellement par l’organisme. Ils entrent dans les processus de production d’énergie par exemple. Ils interviennent également dans les mécanismes immunitaires en permettant de lutter contre l’invasion par des bactéries ou des virus. Mais sous certaines conditions, ils peuvent être produits en excès et se mettent à dégrader les parois des cellules, les protéines ou l’ADN. On parle alors de "stress oxydatif".

Heureusement il y a les antioxydants !
L’"antidote" contre les radicaux libres, ce sont les fameux antioxydants. Sous ce nom se cachent plusieurs molécules, essentiellement des vitamines et des oligo-éléments. Ceux-ci vont réagir avec les radicaux libres pour les rendre inoffensifs. Dans l’organisme, il y a un équilibre permanent entre l’une et l’autre de ces familles chimiques. Les antioxydants éliminent en permanence les radicaux libres en excès. Les problèmes se posent lorsqu’un déséquilibre apparaît.

D’où vient ce déséquilibre ?
Un déséquilibre peut être lié à un manque d’antioxydants dans l’alimentation. Mais il est également du à des facteurs extérieurs, qui vont entraîner une augmentation de la quantité de radicaux libres. Citons notamment :

La cigarette ;
L’alcool ;
La pollution ;
L’exposition au soleil ;
L’exercice physique intense ;
Certains médicaments

Où trouve-t-on les antioxydants ?
Les antioxydants se cachent dans un grand nombre d’aliments. Pour les principaux, les sources sont ainsi très diverses :

-Vitamine C : poivron, goyave, oseille, citron, orange, kiwi, choux, papaye, fraises…
-Vitamine E : huile de tournesol, de soja, de maïs, beurre, margarine, oeufs…
-Vitamine A :foie, beurre, oeufs…
-Sélénium : Poissons, oeufs, viandes…
-Zinc : fruits de mer, viandes, pain complet, légumes verts ;
-Les polyphénols (Abondant dans les parties aériennes des plantes, mais aussi dans les  bulbes, comme les oignons, ail, les agrumes, le citron)
-Tanins  (thé, raisins, vins)
-Anthocyanes (pigments bleus rouges violets des fruits rouges comme les baies, framboise,  cassis, les raisins et le vin)
- Acides phénoliques (pommes abricots, tomates, agrumes, cresson, céréales)
 => besoin sportif 1500 à 2000mg
-Phyto-oestrogènes : soja (sous forme d’isoflavones)

 

 


Auteur doctissimo


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .