ajouter favoris
 
 
l'enfant et l'argent de poche
Share |

L’éducation des enfants est un véritable métier de nos jours. Les enfants naissent dans une société très compliquée et entre des familles éclatées avec des parents occupés et généralement abscents tout au long de la journée et qui trouvent l'argent de poche un moyen pour combler le déficit d'affection que cause leur absenteisme.

 

Il est alors un peu délicat de décider si l'on doit ou non donner de l'argent de poche à son enfant , si oui à quel âge, combien il faut donner et à quelle fréquence... Les avis des parents diffèrent, il y a ceux qui aiment se montrer généreux avec leur enfant pour ne pas le priver mais aussi pour le responsabiliser, et d’autres, très catégoriques, qui pensent que cela le mènerait à la dérive…

L'enfant, même jeune, doit savoir que la réserve d'argent n'est pas inépuisable, qu'il se gagne par le travail et qu'il est nécessaire pour vivre car il permet de faire de nombreuses choses de la vie de tous les jours : manger, s'habiller, acheter de l'essence, partir en vacances, payer la cantine etc....

Les parents doivent attendre que le besoin vienne de l'enfant, c'est-à-dire qu'il commence à demander de l'argent pour s'acheter des choses pour lui consacrer ensuite une petite somme régulière pour qu'il achète ce que lui fait plaisir.
 
Cet argent de poche ne doit pas être lié aux résultats scolaires ni au comportement. Il ne faut pas le supprimer en cas de bêtise.

Bien entendu, l'enfant est propriétaire de son argent de poche et c'est à lui de le gérer comme il l'entend. A lui de tester ses désirs et d'apprendre à patienter et à économiser.

Evitez de chercher à apprendre à l'enfant à thésauriser. Pour de nombreux psychologues, ce genre d'attitude favorise ensuite les comportements de rétention.

Votre propre comportement face à l'argent est primordial. C'est l'éducation silencieuse !

Mettez de la cohérence entre vos actes et vos discours. Comment parlez-vous d'argent devant votre enfant ? Le dépensez-vous facilement ? Savez-vous le partager

Apprenez à votre enfant qu'on ne vit pas que pour l'argent. Apprenez-lui qu'un travail ou un métier, ce n'est pas seulement pour gagner sa vie, c'est aussi un terrain d'épanouissement et de rencontres avec les autres. La consommation n'est pas la clé du bonheur. La richesse n'est pas faite que de possessions. On est riche de l'amour qu'on partage, du bonheur qu'on a à vivre ensemble : le bonheur ne coûte pas forcément cher.

Cette notion est capitale pour l'enfant et sa vie future.

N'apprenez pas à l'enfant que l'argent fait le bonheur. C'est probablement la pire leçon à lui donner! Montrez-lui que la vie peut être un rêve sans fortune. Il suffit de savoir profiter de ce qu'on a sans chercher à avoir toujours plus ou se rendre malheureux parce qu'on ne l'a pas


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .