ajouter favoris
 
 
L'âge du pourquoi???
Share |

L'âge de trois ans, est  l’âge des « pourquoi » chez les enfants, ils commencent dès lors de poser sans cesse une série de "pourquoi" sur tout et rien... du genre "pourquoi le bon dieu est invisible", "pourquoi l'eau est incolore", "pourquoi on dit tel et on ne dit pas tel"....,et face, les parents se trouvent tourbillonnés, perplexes ou tout simplement ne trouvent ni quoi dire ni quoi répondre. 

Dès lors, toutes ces interrogations sont  nécessaires à leur compréhension du monde qui leur entour, du fait qu'au début de leur vie, les enfants n’ont pas vraiment conscience du monde qui leur entoure. On leurs donne à boire quand ils ont soif, on leurs habille quand ils ont froid, sans qu’ils aillent besoin de comprendre la relation de cause à effet et petit à petit, ils commencent à prendre conscience du monde extérieur, leurs cerveaux commencent à fonctionner de manière de plus en plus rationnelle.
L’enfant part à la découverte du monde, il se tourne vers les autres et cherche de plus en plus à interagir avec son environnement. C’est également à cet âge que son langage arrive à maturation. D’où une avalanche de questions pour essayer de comprendre ce qui l’entoure. Il faut donc faire preuve de patience et essayer de répondre à chacune d’entre elles selon son âge. Certaines questions sont parfois imprévisibles et peuvent même vous désarçonner, alors un recours aux réponses détournées comme les livres ou les schémas restent toujours meillieurs et susceptibles de ne pas le choquer. Le mieux est toujours d’essayer de donner une réponse la plus exacte possible,explications trop approfondies ou dites trop tôt pourraient en effet le choquer donc mieux vaut lui apporter des réponses simples et claires faciles à être gober par sa petites cervelle et à la fois nécessaires à sa compréhension du monde sans pour autant chercher à lui cacher la vérité car en étant sincère dans vos réponses, vous établirez ainsi un lien de confiance avec votre enfant.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .