ajouter favoris
 
 
Le jeu guerrier
Share |

Le jeu : une activité de loisirs d'ordre physique ou psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.
En jouant  l'enfant va apprendre à devenir autonome, les parents et les enseignants doivent être attentifs car le jeu a un grand effet sur sa personnalité .
Mais quelle doit-être l'attitude du parent ou de l'éducateur face au problème de l'achat du jouet guerrier ?
Le jouet guerrier répond aux fonctions classiques de tout jouet :
-Il permet au petit garçon d'ouvrir une aire de fantasme où il va donner libre cours à son imaginaire.
-Il lui permet aussi d'imiter l'adulte et de s'affirmer fantasmatiquement comme un petit adulte mâle en réduction. C'est pour cela que le jouet guerrier sera hélas plus "à la mode" dans les pays ou les enfants vivent des faits de guerre.
Si les parents s'avisent d'interdire avec autoritarisme le jeu guerrier, cela n'empêchera pas l'enfant qui a envie de s'exprimer ainsi d'utiliser toutes sortes d'objets pour simuler une arme.
L'achat du jeu guerrier est lié à la position idéologique des parents vis à vis des problèmes qui surgissent entre les différents pays. Faut-il privilégier le recours à la force armée ou bien à la diplomatie ? Les événements actuels en Irak, en Afghanistan, au Liban, en Israël, en Palestine... rendent ce dilemme très aigu. L'opinion des parents sera certainement très différente dans une famille de militaire ou dans une famille d'écologiste.
Quoi qu'il en soit, le jouet étant l'outil médiateur qui permet d'exprimer son fantasme, le jouet guerrier qui ne ressemble que de très loin à une vraie arme correspond davantage à cette fonction. Il faut laisser les jouets très réalistes qui copient vraiment la réalité aux amateurs spécialisés de modèles réduits.
En tout état de causes, l'adulte doit toujours avoir un œil sur les jeux de l'enfant. Modérer par exemple l'activité quand elle devient trop répétitive, qu'elle devient la source d'une trop grande excitabilité (avec les figurines ou les panoplies) ou qu'elle se développe au détriment d'autres activités (sur les consoles de jeu qui simulent la guerre notamment).


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .