ajouter favoris
 
 
L’échec scolaire
Share |

* les causes de l'échec scolaire :
- certaines anomalies chromosomiques amoindrissent le développement cognitif et affectif de l'enfant (trisomie 21 ou autres anomalies génétiques)
- Les causes psychoaffectives : un enfant peut se trouver en échec scolaire à cause d'un environnement affectif peu favorable, parents divorcé, avoir une nouvelle petit sœur ou frère…
L’échec scolaire soumis à des multiples facteurs, mais il vaut mieux essayer de comprendre le problème en fonction de l'histoire personnelle de l'enfant. Les enseignants et Les parents doivent l’aider

*solutions :
-faut essayer d'agir dès que la difficulté apparaît.
-organisez un rendez-vous avec l’enfant et ses  enseignants cela va aider à reprendre confiance en lui, c'est un facteur très important qui sera un atout majeur pour résoudre son problème.  
- Un enseignant spécialisé ou un maitre d’adaptation, il  va essayer de donner à l'enfant des outils méthodologiques
- Un enseignant en rééducation qui a pour objectif de restaurer chez l'enfant le désir d'apprendre à l’aide  des activités ludiques.
- Le psychologue scolaire qui peut proposer un bilan à l'enfant ou l'aider grâce à des entretiens réguliers.
- L'orthophoniste peut aider l'enfant qui a des difficultés en langage. il peut aussi être efficace dans le domaine de la langue écrite : lecture, orthographe...
- Le psychomotricien  intervient quand l'enfant est maladroit avec son corps. L'enfant ainsi aidé sera mieux dans son corps et dans sa tête.
- Les psychologues ou les pédopsychiatres peuvent proposer des thérapies qui permettent à l'enfant d'exprimer ses difficultés pour mieux les dépasser.
- le plus important, c'est de ne pas laisser l'enfant seul devant sa difficulté et essayez de la résoudre et de rechercher des responsabilités des uns ou des autres.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .