ajouter favoris
 
 
Votre enfant et l’éducation
Share |

Les parents ont un devoir d'éducation envers leurs enfants, ils doivent les guider pour leur permettre d'acquérir peu à peu une autonomie. Pourtant les petits expriment des oppositions, ce qui amène les parents à les punir.
Mais ce système éducatif a un effet négatif sur la capacité et la concentration de l’enfant.
Tous les jeunes enfants passent par une phase d'opposition. Dire "non" pour le jeune enfant, c'est souvent la première manifestation de sa personnalité.
Pour autant, les parents ne doivent pas se sentir menacés dans leur autorité lorsque le tout-petit conteste mais il faut adapter une parole quel que soit l'âge de l'enfant, tout
doit être expliqué au petit dans le langage le plus approprié. Le message le plus simple est souvent celui que l'enfant va le mieux comprendre.
-Eduquer un enfant sans punition doit rester l'objectif de toute éducation,  c’est aux parents également de montrer le droit chemin en matière de citoyenneté : respect de l'autre, respect de la différence. Toutes valeurs qui sont d'ailleurs reprises à l'école. Tous les acteurs du système éducatif doivent en effet avoir un discours et des actes cohérents pour que l'enfant puisse adhérer à ce discours et le traduire en actes.
-Si l’enfant rejette  les principes éducatifs en vigueur, que ce soit à l'école ou à la maison, il va avoir recours encore au langage.
-Parler avec l'enfant pour comprendre l'enchaînement des faits qui ont abouti à la mauvaise action. L'aider à comprendre les conséquences de son acte pour mieux éviter la récidive.
- L'enfant exprimant bien souvent un malaise à travers la répétition des bêtises. La consultation d'un la psychologue est la seule solution.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .