ajouter favoris
 
 
Enfant dyslexique
Share |

-Enfant dyslexique:

Difficulté d'apprentissage de la lecture, sans déficit sensoriel ni intellectuel.
L'enfant signalé comme étant dyslexique, est un enfant d'intelligence normale, et qui pourtant, a des difficultés dans l'apprentissage de la langue écrite.

 

-Les causes de la dyslexie :
*La cause organique : Il existe une susceptibilité sur certains chromosomes qui en est la cause de la dyslexie. Les effets de l'environnement familial ou social peuvent y contribuer
*La thèse du handicap socioculturel : L'environnement familial peut être plus ou moins propice à l'apprentissage de la lecture. Si les parents prennent plaisir à lire, si l'enfant les voit souvent en train de lire ou d'écrire, si l'écrit a une grande importance dans la vie familiale, on peut penser que l'enfant sera très désireux d'apprendre lui-même à lire.
*La thèse cognitiviste : C'est la liaison phonie/graphie qui est à travailler. Il existerait une faiblesse dans le traitement de l'information soit visuelle soit auditive en l'absence de toute lésion cérébrale.
*La thèse des socio-cognitivistes : les jeunes enfants ont conçu des idées fausses sur la lecture et l'écriture. Chez certains enfants, ces idées fausses persistent et gênent l'apprentissage de la lecture, ce dernier commence bien avant l'entrée au cours préparatoire.
Tout apprenti lecteur ne peut avoir envie de lire que s'il a saisi l'intérêt de cet apprentissage. Il est donc important que l'enfant découvre, dès le début, que l'écrit a des fonctions multiples. L'écrit permet de s'informer et de se former.
*La thèse psychanalytique : On voit certains enfants suite à un choc émotionnel (deuil, séparation ...), régresser en matière d'apprentissage de la lecture et se mettre à inverser les lettres, alors qu'avant cet événement dramatique, ils apprenaient facilement.
Cela met en évidence le rôle des facteurs affectif et psychosocial dans la capacité à apprendre.

-Solutions :
-même si votre enfant est dyslexique il doit pouvoir apprendre à lire. Son rythme d'acquisition sera au départ un peu lent mais, pour autant, il rattrapera son retard si vous avez confiance dans ses possibilités.
-N'accusez pas la méthode pédagogique employée par l'enseignant de votre enfant.
-Achetez avec lui des magazines de presse enfantine et utilisez Internet ou un cédérom bien choisi.
-Encouragez -le à constituer sa bibliothèque personnelle
-Soyez à l'écoute de votre enfant, au plus près de ses centres d'intérêt.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .