ajouter favoris
 
 
Le Mariage
Share |

Le mariage n’est pas qu’un paradis de bonheur et d'amour où seuls le romantisme et la douceur règnent, il est aussi plus profond que de s'unir sur un contrat ou de se déclarer un amour éternel, c’est plutôt un ensemble d'habitudes qui se forment au fur et à mesure que le couple vit conjointement sous le même toit.
Il s'agit d'une vie commune que le couple s'accorde à mener pour affronter ensemble le quotidien et bâtir un foyer stable dans lequel des enfants peuvent grandir et être éduqués. C’est pour cela, que la première année du mariage se compte toujours difficile. Durant, les nouveaux mariés sont amenés de s’y adapter, d’accepter les manies de l'autre et ses habitudes, d’apprendre à connaître l'autre et d’apprendre à l'autre qui l'on est, même s’ils se voyaient bien avant, le temps d'un café ou d'un dîner reste insuffisant pour connaître une personne tout comme lui partager sa demeure.
Chacun arrive avec ses rituels et avec son bagage qui l' expose devant l'attitude de l'autre suivant sa propre manière de penser. Dès lors, il est normal qu'il y ait des altercations, des chocs de cultures et des disputes … les déceptions peuvent ainsi s’installer.
Pour la majorité des mariages, les premiers mois sont généralement les plus rudes, de graves symptômes de désillusion se présentent et la majorité des jeunes mariés se trouvent face à de sérieux problèmes conjugaux, de nombreuses disputes ont tendance à se montrer soit parce que les jeunes époux n'apprécient guère la perte de leur liberté, soit que les nouvelles obligations domestiques et les soucis financiers les assaillent.

De plus, aux fil des jours, les masques que chacun portait avant le mariage tombent et laissant apparaître les vraies personnalités avec leurs humeurs et leurs mauvais caractères. La jeune épouse sent que son mari ne lui fait plus grand cas et ne lui accorde plus la même attention et découvre avec horreur que son mari, habituellement impeccable, renfle, se réveille avec mauvaise haleine et la barbe râpeuse. Quant à lui, il ne la trouvera pas bien séduisante comme avant, qu’elle tire la couverture à elle ou qu'elle grince des dents en dormant.

Et au bout d'un certain temps, la routine commence à s'installer progressivement dans le couple et fait de leur vie un long fleuve tranquille, , le jeune couple ne se sent plus sur la même longueur d’ondes à cause du quotidien, du stress, du boulot, du fait d’être habitué l’un à l’autre, de se voir tous les jours dans la maison comme la table basse dans le coin...tout devient prétexte pour se disputer alors qu’au début tout était beau et rose.

D’autres raisons peuvent causer des problèmes entre les jeunes mariés, à savoir le problème de beaux-parents. Généralement les parents éprouvent de grandes difficultés à laisser s'envoler l'enfant dont ils ont si longtemps pris soin. Durant les premières semaines, les premiers mois du mariage, chaque couple de parents scrute le nouveau membre de la famille et le juge en fonction de leurs propres normes.

Mais, même si tous ces facteurs se réunissent, ils ne doivent guère tuer l’amour en couple, au contraire les deux conjoints devraient essayer dès le premier jour de fonder leur propre foyer loin de leurs parents même à titre temporaire tout en œuvrant à l’établissement d’un bon rapport avec eux sans pour autant leur en parler de leur vie conjugale ni de leurs petits secrets car cela pourra se répercuter mal sur leur harmonie.
Il n'y a pas de règles préétablies, le couple est seul responsable de son bonheur !! Le mari et son épouse sont amenés juste apprendre à découvrir l'autre, à le connaître, à combler ses attentes et à partager ses appréhensions… Ils doivent aussi apprendre à s’accepter et à tolérer les différences de l’autre et d’envisager à un nombre d'ajustements pour pouvoir continuer, chacun d’entre eux doit surveiller sa façon dont il réagit à l'égard de son conjoint(e) et ses modalités de communication ainsi que sa manière de prendre des décisions pour éviter tout désaccord et augmenter leurs chances de réussir leur vie.
Il est important de clarifier tout, de ne pas traumatiser les choses, de discuter ouvertement et honnêtement des problèmes qu’ils en courent sans colère ou hostilité à un ton bas tout en étant clair et précis. Autre chose que le couple ne doit l’oublier c’est être positif et valorisant et de ne pas avoir de doigt pointé sur les défauts de l'autre, de blâme ni de jugement, il faut absolument garder courtoisie et respect et éviter les insultes et les expressions négatives, et pour finir il est indispensable aux deux partenaires pour ne pas laisser place aux explosions de colère être sensibles aux besoins et aux sentiments de son conjoint et a ses attentions romantiques.. les mots tendres efface tout désaccord.

Nous invitons nos visiteurs à donner leur avis sur la question au forum

Lire aussi "le recul de l'age du mariage"


Auteur coujinti

www.coujinti.com


Cliquez sur la photo pour zoomer


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .