ajouter favoris
 
 
Les 5 clés de la confiance en soi
Share |

Aborder quelqu'un sans le connaitre, ne pas se sentir stupide en prenant la parole en public… Les occasions ne manquent pas lorsqu'il s'agit mettre à l'épreuve son assurance. Au travail comme en amour, vivre en société nécessite d'être quotidiennement au top côté confiance en soi. Mais pas si facile de croire en nous-mêmes, quand plus jeune on a été dévalué ou qu'on manque tout simplement d'assurance face aux regards d'autrui. Pourtant, si beaucoup de personnes manquent d'aplomb par méconnaissance de leur force de caractère, les solutions pour le retrouver ou pour le booster sont nombreuses. Voici 5 clefs pour vous assurer une confiance en béton…

Trouver son point fort !
Arrêter de focaliser sur ses faiblesses mais au contraire prendre conscience de ses qualités, voici une des clés essentielles de la confiance en soi. Même bien cachée, nous avons tous au moins une qualité ! Souvent très douées, les timides sont des personnes dont les talents sont restés inhibés. Le but ici est donc de trouver son point fort, de l'identifier pour mieux le mettre en avant et vous en faire prendre conscience.

Oser prendre la parole en public
Quand on est timide ou complexé, il n'est pas facile de se lancer dans des tirades devant un public. L'art de la conversation réside aussi dans votre qualité d'écoute d'autrui. Un silence vaut mieux qu'une conversation forcée. Concentrez donc sur ce que vous avez a dire, en restant à l'écoute de votre interlocuteur. Regardez-le dans les yeux sans trop d'intensité. La confiance appelle la confiance.

Apprendre à dédramatiser les situations
En situations de baisse de confiance, nous sommes victimes de notre catastrophisme et de notre imagination souvent pessimiste. Nous imaginons les pires scenarii : "Et si je fais ça, on a me rire au nez…" Mais demandez-vous vraiment ce qui arriverait en cas de problème. Cherchez toutes les conséquences de vos actes qui vous rendent mal à l'aise et que vous pensez être des catastrophes. Prenez en conscience jusqu'à vous persuader que ces conséquences ne sont finalement pas si catastrophiques que cela. Vous verrez votre confiance en soi remonter en un clin d'œil.

Rester détendu dans des situations difficiles
Les exercices de relaxation sont des moyens efficaces pour gérer son stress pendant les situations qui nous rendent nerveux. Mais ces techniques demandent un certain rodage et un apprentissage quotidien. Le Yoga ou les exercices destinés aux futures mamans pour apprendre à respirer sont excellents pour se relaxer en apprenant à contrôler sa respiration. Vous devrez pratiquer ces exercices à intervalle régulier pour en sentir les bienfaits. Prévoyez donc par exemple 20 minutes chaque jour.

S'exercer
1er exercice : pour commencer, choisissez un endroit calme et qui vous apaise. Asseyez-vous confortablement puis tenter de dénouer les muscles qui sont tendus. Commencez par votre main droite, en desserrant votre poing. Prolongez jusqu'au bras, puis jusqu'à l'épaule et ainsi de suite. Lorsque vous avez fini avec le côté droit, faites une pause et respirez doucement. Reprenez ensuite votre exercice de détente du côté gauche…

2ème exercice : apprenez ensuite à ralentir votre rythme cardiaque jusqu'à 6 inspirations par minute. La respiration contribue largement à une bonne relaxation. Pendant 20 minutes, respirez lentement tout en restant détendu au maximum. Pensez à des choses agréables, laissez libre cours à votre imagination et réfugiez-vous dans un monde apaisant. Vous ressentirez une sensation de légèreté. Au bout de 20 minutes, comptez jusqu'à 3. Vous êtes à nouveau dans le monde réel, mais plus détendu.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .