ajouter favoris
 
 
Comment lutter contre la fatigue
Share |

Fatigués,épuisés, crevés des mots qu'on les entend fréquemment. La fatigue est un problème pour de nombreuses personnes. Il y a une fatigue que l'on peut considérer normale et qui provient des activités quotidiennes habituelles, ou d'une activité physique ou sportive. Ce genre de fatigue est utile à l'organisme et produit normalement une sensation de bien être et est une invite au repos et à la détente. Une bonne nuit de sommeil suffira à recharger les batteries et redonnera les forces et l'énergie nécessaire à recommencer une journée en pleine forme.

Mais l'état de fatigue persistant, l'épuisement qui n'en finit jamais,résulte généralement d'un manque de sommeil mais elle peut avoir d'autres origines comme le stress, le décalage horaire ou être consécutive à des carences de minéraux ou de vitamines. Ce type de fatigue est relativement normal et le phénomène est réversible. Les symptômes de la fatigue sont très variables. Ils peuvent être musculaires et se manifester par des crampes ou des tremblements. La fatigue occasionne de nombreux troubles comme des troubles intellectuels qui agissent sur la concentration ou la mémoire, des troubles digestifs provoquant diarrhée ou constipation.

La fatigue influence fortement le caractère et peut engendre des problèmes d'irritabilité, d'hyper émotivité, d'intolérance au bruit, de l'anxiété, de la tristesse, une démotivation et parfois une dépression. Paradoxalement, elle entraîne des difficultés à s'endormir, des insomnies, un sommeil agité et des baisses de forme.

 

Voici nos conseils pour ne pas être fatigué et remonter la pente :

Alimentation :
Les personnes qui souffrent de fatigue chronique négligent très souvent leur alimentation. Il est important de prendre 3 repas par jour et surtout de prendre un petit déjeuner nourrissant. Favoriser les hydrates de carbone complets, particulièrement l'avoine et l'orge pour leur qualité énergisante et nutritives du système nerveux. Le quinoa et le chia sont également des super aliments. ?viter une trop forte consommation de viandes et aliments riches en gras saturés. Favoriser la consommation de poissons, particulièrement le saumon, les sardines, le thon, riches en acides gras essentiels de type Oméga-3. Attention aux excitants tels que le café et l'alcool qui, s'ils stimulent dans un premier temps, épuisent dans un choc en retour.

Exercices physiques :
On pourrait penser que faire de l'exercice en période de grande fatigue peut épuiser davantage. La marche est un exercice simple. Il faut commencer par prendre un exercice simple. Prendre des marches de 15 minutes, une à deux fois par jour, en ayant soin de se reposer au retour si l'on est fatigué. Pendant ces marches il faut s'assurer de respirer à fond.

Repos suffisant :
Pour refaire ses réserves énergétiques l'organisme a besoin de repos. Il faut s'accorder des moments de détente au cours de la journée. C'est pourquoi une sieste de 15 à 30 minutes est essentielle. On peut également pratiquer une petite séance de relaxation psychosomatique ou de méditation. Pour surmonter la fatigue, le repos et la récupération des énergies sont les conditions de base.

Sommeil :
Le sommeil est le remède naturel à la fatigue. Il faut avoir soin de dormir suffisamment. Il ne faut pas craindre de prendre chaque jour entre 8 heures et 9 heures de sommeil. Même si on se réveille la nuit, il faut se relaxer et profiter de ces moments pour récupérer. Il n'est pas nécessaire de dormir 8 ou 9 heures d'affilée.

Pensée positive et équilibre émotionnel :
Les pensées négatives et le manque d'équilibre émotionnel entraînent des pertes d'énergie considérables. Il est indispensable de corriger ces conditions pour surmonter la fatigue. Ici également, le contrôle mental est une technique qui sera utile.

La bonne gestion du stress :
Les situations stressantes sont multiples, mais c'est notre façon de réagir qui détermine les méfaits que le stress peut exercer sur nous. Il est possible d'apprendre à mieux gérer le stress. Ceux et celles qui y parviennent jouissent alors nécessairement d'une plus grande énergie car le stress est toujours dévitalisant. Pratiquer une technique de relaxation ou de méditation. Dix à quinze minutes de ces techniques procurent l'équivalant de plusieurs heures de sommeil


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .