ajouter favoris
 
 
Attention à ses dents
Share |

Tout petit, les enfants éprouvent le besoin de sucer leur pouce, tétine ou son doudou..D'après les pédiatres et les pédopsychiatres, la succion est un besoin physiologique qui procure un sentiment de bien-être et d'apaisement immédiats et aide aussi les enfants à mieux supporter la séparation avec leurs parents quand ils aillent travailer ou quand ils leurs emportent à la crèche, par exemple…

La succion du pouce ne pose pas de problème particulièrement les deux première année,mais  si elle persiste, elle pourra se répercuter mal sur la dentition de votre enfant. l'idéal donc est de la lui faire disparitre cette habitude tout en allant en douceuret progressivement.

A partir de la deuxième ou troisième année, cela devient embêtant car les molaires fassent apparition aux alentours du 24e mois.L'enfant commence à mastiquer les aliments durs avec ces dents du fond. Ainsi, la fonction de la langue n'est pas seulement d'envoyer les aliments dans l'œsophage. En se plaçant en arrière au moment de la déglutition, elle exerce une pression sur la voûte du palais et favorise ainsi la croissance normale de la mâchoire. En revanche, si la langue reste près des lèvres, il arrive que les os de la mâchoire ne se placent pas dans le bon axe : elle part alors trop en avant, trop en arrière ou de travers, bref se déforme !

Heureusement, les déformations et les malpositions les plus courantes se corrigent sans problème, et elles n'exigent pas de traitement précoce. C'est vers l'âge de 6 ou 7 ans que les orthodontistes préfèrent intervenir. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'éruption des dents définitives n'est absolument pas une contre-indication ! Vers 7 ans, l'âge de raison, l'enfant comprend le traitement, et donc l'accepte mieux. Ce dernier dure de six mois à un an environ et s'accompagne également de conseils pour que le petit patient renonce à la succion et réapprenne à déglutir en plaçant sa langue en arrière.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .