ajouter favoris
 
 
Faut-il lui interdire le chocolat?
Share |

Le chocolat est un aliment non seulement agréable par son goût et sa texture, mais également rempli de nutriments bons pour notre santé à condition de ne pas trop en abuser ! Une consommation modérée de ce savoureux aliment, loin de nuire à la santé de vos enfants et participe à leur bien-être et à leur croissance.

 

Depuis bien longtemps, le chocolat est victime d'un grand nombre d'idées reçues qu'il est important de démentir afin de le déguster sans aucun sentiment de culpabilité ou d'inquiétude sutout pour nos petits enfants qui le considèrent comme un aliment de plaisir, une gourmandise voire même un régal.

Le chocolat est un bon cocktail nutritionnel qui intervient dans la croissance de votre enfant et  une  importante source de potentiel énergétique, puisqu'il contient à coté des trois catégories de substances organiques : glucides, lipides et  protéines, plusieurs substances minérales comme: le potassium, le magnésium, qui favorise un bon équilibre nerveux; le  phosphore et de calcium (pour le chocolat au lait) qui agissent au niveau des os .

Parallèlement il constitue un bon dynamisant et euphorisant grâce à la caféine qui procure un effet tonifiant. De plus, le plaisir qu'il procure, provoque une sécrétion d'endorphine qui à effet euphorisant, il est bon aussi pour le moral, du fait qu'il est composé par la phényléthylamine, la sérotonine, le magnésium et  les vitamines (A, B1, B2, PP) qui sont des substances psycho-stimulantes, favorisant la résistance physique,et permettant la compensation de la perte de certaines cellules nerveuses pendant une dépression agissant ainsi comme anti-dépresseur et anti-stress. De plus, il donne une meilleure résistance physique et agit comme stimulateur cardiaque, il protège nos artères contre l'arthérosclérose et même notre cerveau contre les méfaits de l'hypertension (à consommer le plus noir possible)...En outre, il protège les vaisseaux grâce à ses flavonoïdes qui se comportent comme des antioxydants, ils luttent contre le développement de la plaque d'athérome de nos artères et augmentent la "fluidité du sang"...
 
Le chocolat ne provoque pas de carie:c'est impossible d'avoir une dent contre le chocolat ! Dans le palmarès des aliments les plus sucrés, le chocolat n'arrive qu'en 7e position bien après le raisin, les frites ou le pain. Quant au cacao il n'est pas nocif pour les dents, bien au contraire il contient 3 substances au pouvoir anti-carie garanti :
- le tanin du cacao contient du polyhydroxyphénol qui stoppe le développement des microbes,
- du fluor qui protège de la carie en renforçant l'émail,
- les phosphates de caco attaquent les acides formés par les sucres.
 
Il ne fait pas mal au foie:contrairement à une opinion très répandue, le foie n'intervient pas directement dans la digestion. Le terme de "mal de foie" affection dont seuls les français semblent souffrir, provient d'une indigestion due à une orgie de chocolat démesurée

Malgré ses atouts attrayants, le chocolat demeure un aliment à déguster à petites doses car il peut déclancher des réactions allérgiques , il est bon ainsi de tenter d'éliminer le chocolat.

Il faut toutefois réduire la consommation du chocolat surtout le soir car ça pourra leur empêcher de dormir et leur causer alors des troubles de sommeil qui se traduit par de violents cauchemars et le chocolat.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .