ajouter favoris
 
 
Comment lui introduire la cuillère
Share |

Il est appréciable durant le 5ème mois de diversifier l'alimentation de bébé en introduisant des légumes d'une manière très progressive. Cette diversification devra être progressive et aussi précoce. On choisit de préférence le repas du midi après la sieste de bébé et lorsque son ventre crie famine (mais pas trop) pour les lui donner sous forme de bouillon ou de purée.


Vous devez dès lors, On commence par des légumes doux…Les carottes ou les haricots verts sont généralement doux et peuvent être introduits dès 5 mois. Ils seront le plus souvent liés à de la pomme de terre pour former un potage ou une purée plus homogène. Par contre, seule, elle ne sera introduite que vers 7-8 mois. Pour les légumes provoquant des flatulences (choux, artichauts, céleri, navets, petits pois, poireaux, poivrons et salsifis) il est préférable d’attendre un an voire 15 mois. Pour cette même raison, il est conseillé d’attendre que bébé ait un an et demi avant de lui donner des crudités ou des légumes secs (fèves, haricots blancs, lentilles, pois cassés, pois chiches). Certains pédiatres préconisent (mais il n’y a pas d’unanimité au sein de ce corps médical) d’attendre 9-10 mois pour introduire les légumes captant et stockant plus facilement les nitrates. C’est le cas notamment des épinards, navets, betteraves et laitue. Généralement, à 18 mois, bébé peut donc manger toutes sortes de légumes, préparés de différentes manières. Après il faut les lui faire aimer et ça, c’est une autre histoire

L'utilisation de la cuiller exige toute une série de gestes et une coordination que Bébé acquiert progressivement, dans la période allant de 11 à 17 mois.La maman est invitée à ne pas faire à la place de l'enfant tout en l'encourageant à manger, de laisser Bébé s'en charger à remplire/ vider la cuillère ou bien à l'entrer/ sortir de sa bouche même s'il n'arrive pas à l'orienter correctement à sa bouche, au fue et à mesure, l'enfant corrige son action pour complètement vider la cuillère ou ramasser le contenu tombé en route.

On devine facilement la satisfaction du bébé lorsqu'il arrive à faire entrer les aliments dans la bouche ! Ce qui ne veut pas dire que le petit coquin le fera systématiquement !

Donc, si votre enfant de 18 mois refuse de manger tout seul, ce n'est pas parce qu'il ne sait pas le faire mais, souvent, parce qu'il ne veut pas le faire...


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .