ajouter favoris
 
 
L'allérgie au lait
Share |

Pour bien grandir, Il est  important d’accorder un soin tout particulier à l'alimentation de votre bébé tant qu'il est encore  petit. Parfois les mamans ne perçoivent pas quel lait devraient elle donner à leur enfant ce qui met en cause leur santé . Certains pédiatres recommandent de donner du lait de croissance mais beaucoup de mamans passent directement au lait de vache raditionnel, qui leur revient moins cher.

 

Or, certains enfants sont allergiques au lait, surtout au lait de vache, plus précisément l’allergie aux protéines (APLV). La plupart du temps, ce sont les nourrissons les plus concernés par cette allergie jusque vers 3 ans et à partir de 5 ans elle disparaît ou s’atténue. Il faut être attentif aux signes comme une diarrhée, des douleurs abdominales... qui peuvent signaler une allergie.

Généralement ce type d’allergie se résorbe avec l’âge si elle est traitée de façon précoce. Entre l’âge d’un et trois ans, les aliments les plus allergènes sont l’œuf, l’arachide et le lait de vache.Au-delà de 5 ans, 80 % des allergies aux protéines de lait de vache se résorbent, et 90 % au-delà de 8 ans. En moyenne, environ 10 % des enfants souffrant d’allergie aux protéines de lait de vache (APLV) la garderont adulte. Le facteur familial (un frère, une sœur, un parent allergique) favorise le développement de l’APLV.

Certains symptômes sont plus souvent associés à une allergie aux protéines de lait de vache, ils sont impressionnants et peu courants, comme un eczéma sévère, du sang dans les selles, une absence de prise de poids. La forme la plus grave de réaction allergique est le choc anaphylactique qui peut être gravissime et parfois même fatal !

 

Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nourrissons, mais parfoit, il peut aussi leur déclencher des allergies, et cela dépend du régime alimentaire de la mère. Parfois, il suffit que la mère consomme des œufs ou du blé pour que des réactions allergiques se manifestent chez l’enfant qui absorbe une partie de ces substances dans le lait maternel. A cet égard, il faudrait dans un premier temps retirer ces aliments allergènes de leur alimentation et le remplacer par du lait en poudre spécifique sans les protéines à l’origine de l’allergie.

 

Mieux vaut alors consulter votre pédiatre, il vous proposera l'aliment lacté diététique convenable.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .