ajouter favoris
 
 
La grippe chez les enfants
Share |

 Le virus de la grippe est une infection des voies respiratoires, affecte les enfant comme les adulte, mais à leur âge très jeune, ils deviennent plus sensibles au virus grippal car leur système immunitaire est encore en développement.

 

 Les symptômes

Le virus se transmet par des éternuements, une toux, des postillons d’une personne contaminée. La grippe peut aussi s’attraper par contact direct, par les mains notamment. Une personne infectée peut être contagieuse environ deux jours avant l’apparition des symptômes et jusqu’à cinq jours après. Les milieux scolaires, les crèches sont particulièrement propices à la propagation du virus.

Les principaux symptômes sont : une forte fièvre, une toux, des courbatures, une fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires. Mais il arrive que les manifestations soient moins franches, surtout chez le jeune nourrisson, avec – en particulier – la survenue de troubles digestifs. Le principal problème de la grippe chez le jeune est lié aux complications.

Les éventuelles complications

Elles sont malheureusement fréquentes chez les nourrissons et les jeunes enfants. Elles peuvent être majeures, entraînant chaque année de nombreuses hospitalisations, et parfois même quelques décès !

• La grippe peut prendre des formes graves comme une pneumonie par surinfection.
• Une grippe aggrave l’asthme.
• Une otite moyenne nécessitant souvent la prescription d’antibiotiques, est une complication très fréquente.
• Un enfant plus âgé peut souffrir d’une encéphalite, d’un syndrome de Guillain-Barré, d’une myosite aiguë bénigne.

Quand la consultation devient nécessaire

Lorsqu’il s’agit d’un très jeune enfant, mieux vaut consulter un médecin dès que des symptômes grippaux apparaissent. On peut consulter un médecin généraliste ou un pédiatre. En plus de conseils pratiques, il prescrira des médicaments. Dans certains cas, une hospitalisation est indispensable.

Les solutions

Le traitement est avant tout symptomatique, c’est-à-dire : faire tomber la température et éviter une déshydratation. Le médecin prescrit des médicaments pour combattre la fièvre, les éventuelles douleurs (tête, muscules), généralement avec du paracétamol.
En cas de surinfection (otite, infection broncho-pulmonaire), un antibiotique peut être prescrit.
Il existe aussi un médicament anti-viral spécifique contre la grippe qui peut être donné chez l’enfant de plus d’un an. Pour être efficace, il doit être donné dès les premiers symptômes. Il parvient à guérir plus vite de la grippe. Il peut aussi être donné durant plusieurs semaines, à titre préventif pour éviter que l’enfant tombe malade (en cas d'épidémie). Dans les faits, ce médicament est rarement prescrit.

 


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .