ajouter favoris
 
 
Comment apaiser un coup de soleil
Share |

Les coups de soleil sont des brûlures plus ou moins graves de la peau occasionnées par une exposition mal gérée au soleil. La douleur se déclare quelques heures après l'exposition et s'accompagne de rougeurs caractéristiques voire de cloques. Quand le mal est fait ! La peau vire au rouge brique et la douleur est si intense qu'un simple frottement des vêtements devient insoutenable. S'il est théoriquement possible d'éviter les coups de soleil, dans la pratique, les choses sont souvent beaucoup plus nuancées. En effet, de nombreux coups de soleil surviennent sans exposition directe au soleil par l'effet de réverbération.

Les remèdes pour calmer la douleur

La douleur générée par un coup de soleil est généralement très intense pendant plusieurs jours puis s'estompe naturellement. Pour limiter la sensation de douleur immédiate:

En premier lieu, il est indispensable de ne plus s'exposer et de se mettre à l’ombre. Il faut boire en abondance afin de combattre la déshydratation.

En cas de coup de soleil modéré, cela correspond à une brûlure simple et il faut :

- Appliquer des crèmes apaisantes "après solaire" ou le produit pharmaceutique dédié est la Biafine qui doit être appliqué en couche épaisse sur la brûlure avec des applications renouvelées toutes les 6 heures.

- Dans le cas ou l'on ne dispose pas de Biafine sous la main, plusieurs recettes de grand'mère démontrent d'une certaine efficacité. Le plus connu est sans nul doute l'application d'une tranche de tomate fraîche sur la brûlure. Les pommes de terre crues sont également efficaces ainsi que le lait, le concombre, le yaourt...

Si le coup de soleil est important et qu'il s'accompagne de nausées et de maux de tête, il est impératif de consulter un médecin.


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .