ajouter favoris
 
 
Les bienfaits du thé
Share |

Après l'eau, le thé est la deuxième boisson la plus bue dans le monde, il  a toujours été considéré comme bienfaisant pour l'organisme, ses propriété médicinales, stimulantes et tonifiantes ne sont plus à prouver. 
 
La clé des vertus attribuées au thé, ce sont les 3 alcaloïdes dont on entend énormément parler depuis plusieurs années : la caféine, la théophylline et la théobromine. On les retrouve dans tous les thés, qu'ils soient noirs, verts, blancs...

L'alcaloïde principal du thé, est la caféine, elle représente 2% à 3% de la feuille sèche qui est, contrairement à la caféine du café, se diffuse lentement dans l'organisme ce qui en fait une boisson idéale lors d'une activité physique ou intellectuelle. Elle permet de rester éveillé et concentré sans cet effet "excitant" du café. Une consommation modérée de cette substance augmente donc la vigilance, notamment lorsque l’on est fatigué. De plus, le fait de consommer une boisson chaude comme le thé permettrait de lutter contre le stress. Cela permet notamment de lutter contre la constriction des vaisseaux sanguins des extrémités, diminuant par exemple les problèmes de mains moites en cas d’anxiété !. Mais attention à l'insomnie, boire un thé vert cuit avant le coucher, peut vous faire compter les moutons une bonne partie de la nuit. :-)

Mais le thé n’est pas uniquement bon pour le tête et le bien être...Cette plante constitue  un véritable cocktail de composés extrêmement intéressants, riche en substances bien connues pour leurs propriétés protectrices : les polyphénols. Ceux-ci ont une action antioxydante très puissants comme:les catéchines (surtout dans le thé vert), les théaflavines (surtout dans le thé noir), les flavonols…  sont des substances qui permettent de lutter contre la formation en excès de radicaux libres dans l’organisme favorisant  le vieillissement prématuré des cellules et l'apparition de maladies.

Ce pouvoir antioxydant du thé réduits les maladies cardiovasculaires, il permet de limiter la formation de plaques d’athérome, donc l’oxydation du mauvais cholestérol responsables de l’obstruction des artères. De manière générale, la consommation de trois tasses de thé par jour réduirait de 11 % les accidents cardiaques. Mais attention à ne pas dépasser la dose : en excès le thé pourrait diminuer l’absorption du fer au niveau intestinal : gare à l’anémie, surtout chez les femmes enceintes! 

De plus, il permet de protéger contre l’une des maladies les plus importantes : le cancer, ainsi, plusieurs études  ont souligné les effets anti-tumoraux des polyphénols du thé, et ont montré son effet protecteur surtout contre le cancer du sein chez les femmes, le cancer de la prostate chez les hommes,ces résultats restent controversés dans d'autres travaux !!

Certains travaux soulignent également que la consommation de thé procure une petite défense contre les rayons UV, aidant ainsi la peau à lutter contre les méfaits du soleil.

Il faut relativiser quelque peu les propriétés de cette boisson. En effet, contrairement à une idée reçue, toujours répandue mais très éloignées de la réalité. Le thé vert ne fait absolument pas maigrir ! Inutile de vous faire des infusions matin midi et soir pour éliminer vos kilos superflus. Par contre une tasse de thé ne contient quasiment pas de calorie à moins d’y ajouter du sucre ou du lait. C’est donc une boisson qui ne vous fera pas prendre un gramme ! De plus, si vous faites un régime, il est important de boire beaucoup. Vous pouvez donc sans problème accompagner votre cure minceur de quelques tasses de thé !
 


Auteur coujinti


retrouvez coujinti sur facebook
Coujinti © 2008

Création FREE WEB CONCEPT

Retrouvez sur Coujinti
.com les différentes recettes de la cuisine Tunisienne .